Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recette Brioche vendéenne au sucre à mie filante

Sans-titre-335-780x470.jpg.jpg

 

L’incontournable Brioche vendéenne au sucre à mie filante, tressée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger avec un soupçon de vanille, ultra moelleuse et délicieuse à souhait.

 

Ingrédients : Pour 1 grande brioche ou 2 moyennes
180 g de lait
20 g d’eau de fleur d’oranger
22 g de levure boulangère fraîche
90 g de sucre
2 oeufs entiers (100 g)
500 g de farine de gruau T45 ou T55
8 g de sel fin
1/3 cuillère à café de poudre de vanille (facultatif)
100 g de beurre doux
1 oeuf +1 pincée de sel+ 1 cuillère à café de lait pour la dorure
Sucre en grains

Préparation :
Dans le bol du robot pétrin muni du crochet ou dans un grand saladier, mettre le lait tiède, la levure boulangère fraiche émiettée puis mélanger (Laisser reposer 5 minutes). Ajouter le sucre, les oeufs à température ambiante, l’eau de fleur d’oranger, mélanger quelques instants. Puis ajouter la farine tamisée, la vanille et le sel.
Pétrir la pâte à vitesse 2 pendant 10 minutes environ. Ajouter progressivement le beurre mou en morceaux tout en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois environ 5 bonnes minutes. La pâte obtenue doit être lisse, légèrement collante et souple.
Couvrir la pâte d’un filme alimentaire et laisser doubler de volume pendant 1H30 à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Dégazer la pâte en appuyant bien dessus, puis la bouler la mettre dans un grand saladier bien couvert et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Diviser la pâte en trois boules, puis former trois boudins de même longueur. Réaliser une tresse .
Mettre la tresse dans un grand moule à cake légèrement beurré ou sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Laisser gonfler à nouveau pendant 1h30 à 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
Battre l’oeuf avec le lait et la pincée de sel puis badigeonner la tresse à l’aide d’un pinceau.Parsemer généreusement le sucre en grains.
Enfourner pendant 25 à 35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.